La Région

Laponie suédoise :

La Laponie est la plus grande province historique de la Suède. Elle est située à l’extrême nord-est du pays, bordée à l’ouest par la Norvège et au nord par la Finlande. C’est une terre de contrastes : où peut-il faire -40° C en hiver et +30° C en été ? Où se trouvent les dernières étendues sauvages d’Europe et la terre natale du seul peuple aborigène d’Europe, les Sâmes ? Où peut-on admirer le pays des huit saisons, l’aurore boréale, la nuit polaire l’hiver et le soleil de minuit l’été ? Dans le Nord de la Suède, en Laponie.

C’est une vaste région arctique abritant plaines, forêts, montagnes, glaciers… sans oublier les lacs et les fleuves. Elle est éloignée et sauvage, et c’est justement pour cela que les passionnés de plein air et les amoureux de l’aventure l’adorent. Car c’est une beauté sans égale qui se livre à l’observateur : forêts sombres et impénétrables, chaînes de montagnes, vastes étendues de toundra silencieuse, larges rivières et, bien sûr, grands troupeaux de rennes, déambulant jusqu’au milieu de la route. Le Grand Nord est aussi le lieu où se concentre la majeure partie de la population sami de Suède et donc le meilleur endroit pour découvrir et apprécier leur culture nomade traditionnelle.

Il y a beaucoup à faire à longueur d’année pour les amoureux de nature et/ou de sport : randonnée à pied, ski alpin et ski de fond, pêche, canotage, rafting, escalade, motoneige, cyclisme, circuits en traîneau à chiens, balades à dos de renne, photographie… Vous pouvez aussi aller à la rencontre des Sami dotés d’une culture unique, d’un artisanat et de traditions qui leur sont propres. La proximité de la Laponie suédoise avec le nord magnétique en fait aussi le lieu de prédilection du phénomène des aurores boréales, que l’on peut observer de fin août à début avril dans toute la Laponie. Si vous y allez pour pratiquer des activités d’hiver comme le ski, la motoneige ou le traîneau à chiens, vous aurez peut-être la chance d’assister à ce spectacle extraordinaire.

Karesuando :

Karesuando est le village le plus septentrional de la Suède, situé à 250 km au nord du cercle arctique et à 180 km de la ville la plus proche, Kiruna. Le village a pour particularité d’être coupé en deux par la frontière entre la Finlande et la Suède, matérialisée par la rivière Muonio. Aujourd’hui, le village compte 470 habitants, dont 140 du côté finlandais. Avec les villages alentours qui appartiennent à la même commune, on passe à 1 200 habitants. La partie finlandaise appartient à la municipalité d’Enontekiö et la partie suédoise appartient à celle de Kiruna. On passe d’un pays à l’autre en empruntant le pont au-dessus de la rivière Muonio.

Karesuando est situé sur la même latitude que le centre du Groenland et le nord du Canada. Mais le Gulfstream contribue à adoucir un peu le climat même s’il est vrai que pendant l’hiver, il peut faire très froid (record de -50°C en 1999 !), mais c’est un climat sec, plus agréable que dans le sud où on peut rencontrer des vents intenses et de l’humidité. Et pendant l’été, il peut parfois faire aussi chaud que dans le sud de la Suède !  Ici la nature est omniprésente, les espaces sont immenses et vous pouvez vous promener très longtemps sans rencontrer âme qui vive sauf des animaux sauvages…

Côté suédois, l’église de Karesuando est la plus septentrionale de la Suède et c’est l’attrait touristique du village. Karesuando marque la jonction entre les routes européennes E8 et E45, ainsi que l’extrémité nord de cette dernière, terme d’un parcours de 4 920 km depuis la Sicile.

Idivuoma :

Idivuoma est un petit village de la municipalité de Kiruna où il y a un peu plus de 100 habitants. Il est situé au bord du lac Idijärvi à 19 km au sud-ouest de Karesuando. Le village a été appelé à l’origine Riiska car il a été construit avant l’an 1696 par Samuel Olsson Riska. Le village est connu dans la région pour son très beau pont de pierre bien conservé.

Notre lodge est situé à environ 1 km de la sortie du village, en pleine nature, là où il n’y a plus de maison !